Capio recrute : Responsable Hôtellerie et Bionettoyage H/F (Lyon - 69009)

Responsable Hôtellerie et Bionettoyage H/F

Capio Clinique de la Sauvegarde (Lyon - 69009)



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Offre publiée le Mardi 15 janvier 2019
Cadres - Responsable Hôtellerie
Travail de jour
CDI - Temps complet
A pourvoir : 1er mars 2019

Le service

Le service Hôtellerie et Bionettoyage se compose d'environ 40 Agents de Service Hospitaliers (ASH) qui :

  • s'assurent du confort hôtelier des patients ;
  • appliquent les bonnes pratiques en matière d’hygiène dans l’entretien des locaux, à la lingerie et au service des repas ;
  • assurent un environnement qui corresponde à la politique de l’entreprise en optimisant les moyens pour le faire.

Les missions

Dans le cadre de ses missions, la Responsable Hôtellerie et Bionettoyage :

  • Encadre et gère les ASH (animation, planning et remplacements, prise en compte des besoins des services et mise en adéquation des moyens humains et matériel) ;
  • Encadre et gère le personnel de lingerie ;
  • Gère l’entretien des locaux ;
  • Entretient des rapports client-fournisseur ;
  • Entretient des rapports avec les responsables de chaque service ;
  • Gère les produits et le matériel (commandes, stockage, distribution) ;
  • Participe à l’élaboration de protocoles, aux groupes de projet, à toute démarche liée à la qualité ou aux travaux dans ses domaines de compétence.

Le profil

Connaissances particulières requises :

  • Bonne connaissance des méthodes et matériels utilisés en milieu hospitalier
  • Maitrise de la technique et des règles d’hygiène
  • Compétences managériales aguérries (accompagnement, montée en compétences, animation, motivation, compréhension des enjeux…) pour une population d'au moins 40 ASH)
  • Connaissance en gestion et contrôle budgétaire

Expérience professionnelle requise :

  • Solide expérience dans divers postes de Responsable Hôtellerie et Bionettoyage en milieu hospitalier ou en clinique pour en connaître le fonctionnement.

Qualités professionnelles requises :

  • Conscience professionnelle
  • Maitrise de soi
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Savoir planifier, gérer, évaluer
  • Esprit d’équipe et sens du relationnel
  • Gestion de la communication écrite et orale
  • Savoir animer et motiver
  • Discrétion
  • Confidentialité
  • Obligation de signalement des incidents


Informations complémentaires

Statut cadre au forfait jours (211 jours par an)

Rémunération négociable selon profil et expérience



Compétences recherchées

Savoir :
  • Connaissances des outils et méthodes dans son domaine d'activité
  • Gestion administrative, économique et financière
  • Gestion hôtelière
  • Parcours du patient
  • Principes de gestion budgétaire
  • Référentiels et process qualité
  • Stratégie, organisation et conduite du changement
  • Conduite de projet
  • Bonne connaissance des méthodes et matériels utilisés en milieu hospitalier


Savoir-faire :
  • Accompagnement et promotion du changement
  • Concevoir et conduire un projet dans son domaine d'activité
  • Etablir, évaluer, optimiser un budget dans son domaine d'activité
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources adaptées
  • Savoir décliner la stratégie et donner du sens
  • Savoir identifier les priorités dans son domaine d'activité
  • Savoir recueillir, analyser et évaluer la pertinence et la qualité des données et/ou informations dans son domaine d'activité
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
  • Maitrise de la technique et des règles d’hygiène


Savoir-être :
  • Sens relationnel et de l'écoute
  • Vision globale
  • Capacités d'adaptation
  • Engagement
  • Management et gestion de conflits


Compétences clés
  • Saisit les opportunités
  • Ecoute les idées nouvelles
  • Sait prendre des risques
  • Améliore la compétitivité de l'entreprise
  • Vend les idées efficacement
  • Développe l'engagement des collaborateurs
  • Fixe des objectifs inspirants et mobilisants
  • Fédère
  • Organise - crée un environnement stable
  • Donne des directives claires et spécifiques, clarifie les priorités
  • S'assure que les autres soient toujours bien informés
  • Réduit les risques d'erreur dans les prises de décision
  • Est décidé et direct
  • Fait des éloges et critiques explicites
  • Encourage les bonnes performances
  • Dénoue les ambiguïtés et aborde les véritables problèmes
  • Crée un environnement productif
  • Met ses collaborateurs au défi
  • Fait sentir sa détermination et ses exigences
  • Est centré sur les résultats
  • Travaille avec et pour les différentes parties prenantes
  • Est prêt à faire des compromis
  • Favorise le collectif
  • A le sens de l'intérêt général


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