Capio recrute : Chef de bloc H/F (Cornebarrieu - 31705 )

Chef de bloc H/F

Capio Clinique des Cèdres (Cornebarrieu - 31705 )



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Offre publiée le Mardi 22 janvier 2019
Cadres - Cadre soignant (CUM)
Travail de jour
CDI - Temps complet
A pourvoir : Dès que possible

Le service

Bloc 1 

Les missions

Rattaché hiérarchiquement au cadre coordonnateur des blocs opératoires, vous assurerez la prise en charge des missions suivantes : 

> Soins

  • Répond aux exigences des normes en personnel afin de garantir la sécurité et le confort du patient.
  • Participe à l’évolution des techniques dispensées aux patients et pratiquées dans le service.
  • Contrôle la planification des actes opératoires et vérifie la traçabilité et la bonne tenue des dossiers de soins, cahier de salles.


> Gestion

  • Gère les tableaux opératoires.
  • Gère la pharmacie en collaboration avec la pharmacienne et notamment la gestion des DMI.
  • Gère le matériel.
  • S’assure de l’entretien des locaux.


> Communication

  • Collabore à la communication entre les équipes. 
  • Interlocuteur privilégié du corps médical, il/elle contribue à la fluidité des échanges entre les différents professionnels intervenants au bloc opératoire.
  • Organise et anime les conseils de bloc.
  • Assure la communication entre le personnel soignant et la direction.
  • Etablit un climat de confiance et d’écoute.
  • Rend compte de l’activité du service et du personnel.
  • Tient à jour le classeur « communication ».


> Qualité et gestion des risques

  •  Participe à l’élaboration des protocoles et les fait respecter.
  •  Prend en charge, en lien avec le service qualité, les process qualité, hygiène et de certification pour son secteur.
  •  S’assure de la qualité des soins prodigués aux patients.
  •  En collaboration avec le médecin du travail, suit l’état de santé mentale et physique du personnel et prévient les accidents du travail et maladies professionnelles.
  •  Participe à la gestion des risques professionnels.


> Management

  •  Gère le personnel travaillant dans le service (gère les plannings, les absences,…).
  •  Gère les conflits, les situations d’urgence.
  •  Fait adhérer l’équipe au projet de service et aux valeurs du groupe et les décline au quotidien.
  • Soutien les équipes lors de difficultés.
  • Participe aux réunions de synthèse.
  • Aide aux projets de service.
  • Garantit la cohésion.
  • Sait répondre aux questions du personnel concernant les différentes règles professionnelles, la convention collective, les textes de loi et les textes relevant d’accords d’entreprise, et de comptes-rendus du CHSCT, du CE et des DP.
  • Accueille et encadre les intérimaires ou tout nouvel employé en collaboration avec l’IDE.
  • Encadre les stagiaires en collaboration avec l’IDE.
  • Accompagne et valorise le développement professionnel des différents acteurs de santé.

Le profil

De formation infirmière, vous avez une expérience significative et réussie d’un management d’une équipe au sein d’un bloc opératoire.


Un diplôme de gestion et de management est exigé. Ce poste nécessite disponibilité, sens de

l’organisation, dynamisme, motivation, force de proposition, capacité d’écoute.





Compétences recherchées

Savoir :
  • Connaissances des outils et méthodes dans son domaine d'activité
  • Connaissances juridiques dans son domaine d'activité
  • Audit et analyse de situations dans son domaine d'activité
  • Gestion administrative, économique et financière
  • Parcours du patient
  • Principes de gestion budgétaire
  • Référentiels et process qualité
  • Stratégie, organisation et conduite du changement
  • Techniques de management
  • Conduite de projet


Savoir-faire :
  • Accompagnement et promotion du changement
  • Concevoir et conduire un projet dans son domaine d'activité
  • Etablir, évaluer, optimiser un budget dans son domaine d'activité
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources adaptées
  • Savoir décliner la stratégie et donner du sens
  • Savoir évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs


Savoir-être :
  • Sens relationnel et de l'écoute
  • Vision globale
  • Capacités d'adaptation
  • Engagement


Compétences clés
  • Saisit les opportunités
  • Ecoute les idées nouvelles
  • Sait prendre des risques
  • Améliore la compétitivité de l'entreprise
  • Vend les idées efficacement
  • Développe l'engagement des collaborateurs
  • Fixe des objectifs inspirants et mobilisants
  • Fédère
  • Organise - crée un environnement stable
  • Donne des directives claires et spécifiques, clarifie les priorités
  • S'assure que les autres soient toujours bien informés
  • Réduit les risques d'erreur dans les prises de décision
  • Est décidé et direct
  • Fait des éloges et critiques explicites
  • Encourage les bonnes performances
  • Dénoue les ambiguïtés et aborde les véritables problèmes
  • Crée un environnement productif
  • Met ses collaborateurs au défi
  • Fait sentir sa détermination et ses exigences
  • Est centré sur les résultats
  • Travaille avec et pour les différentes parties prenantes
  • Est prêt à faire des compromis
  • Favorise le collectif
  • A le sens de l'intérêt général


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